vendredi 29 décembre 2017

Conte: Les deux frères (Partie XX)

CONTE: LES DEUX FRÈRES (PARTIE XX)


XX. Comment Georges sauva son frère Robert des griffes de la vieille sorcière

« Descendez vous chauffer », dit Georges à la vieille
Qui gémit de la sorte, à son arbre pareille.
« Je ne puis, vos bêtes vont me mordre et j’ai peur !
Répond la sorcière, je vous en prie, chasseur,
Frappez-les sur le dos avec cette baguette. »
« Ah ça ! l’âge vous a-t-il fait perdre la tête ?
Battre mes animaux ! qu’avez-vous à cacher ?
Descendez ou je viens moi-même vous chercher. »
« Je n’ai pas peur de vous », « descendez ou je tire. »
Mais la sorcière, avec un méchant sourire,
Dit : « Tirez, vos balles ne me feront rien. »
Georges comprend alors tout, et se souvient
De ce qu’il a appris lors de ses voyages
Au sujet des noires sorcières, s’en soulage,
Arrache deux boutons d’argent de son vêtement,
Les fait couler dans son arme fort adroitement,
Et s’écrie : « Je sais bien qui tu es, sorcière !
Descends, dis-moi ce que tu as fait à mon frère,
Ou je te fais subir les plus affreux tourments. »
La sorcière, trouvant son ennemi alarmant,
Tente d’abord de fuir, mais le vaillant Georges
L’attrape, et lui mettant le pied sur la gorge,
Répète : « Qu’as-tu fait à mon frère, réponds !
Je te jetterai dans le feu comme un vil crépon
S’il lui est arrivé malheur ! » « Grâce, grâce !
Crie la sorcière dont la langue s’embarrasse,
Je l’ai changé en pierre avec ses animaux,
Mais je peux les ramener des gouffres fantômaux. »
S’approchant de la fosse emplie de ses victimes,
Elle les ramène, mais pour ses grands crimes
Doit payer. Les bêtes de Robert le chasseur
La déchiquettent et la dévorent avec fureur ;
La forêt disparaît, Georges et son frère
S’embrassent dans les pleurs et dans la lumière
Et retournent au palais, tous les deux se jurant
De ne plus voyager, jamais se séparant,
Aidant tous les manants qu’ils voient en détresse,
Toujours heureux, comme la belle princesse.

[FIN DU CONTE: LES DEUX FRÈRES]



Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: