jeudi 19 octobre 2017

Conte: Les deux frères (Partie III)

CONTE: LES DEUX FRÈRES (PARTIE IIi)


III. Ce qui arriva aux deux jumeaux

Bercé par les rêves, le riche bijoutier
Se lève promptement de son sommeil altier,
Cherchant sous l’oreiller la pièce luisante,
Ne trouvant rien hormis sa tête pesante.
Quant aux petits jumeaux, le matin se levant,
Ils font tomber une pièce d’or, qu’en rêvant
Ils portent à leur père, fort surpris de la chose.
Les quatre jours suivants, les enfants aux joues roses
Vont lui porter d’autres pièces. Émerveillé,
Il raconte tout à son frère. « On m’a pillé !
Pense-t-il, ces coquins ont pris mon cœur et foie ! »  
Et à son frère il dit que ses fils sont la proie
Du Démon, et qu’il lui arrivera grand malheur
S’il ne les chasse pas. Le pauvre père en pleurs
Le croit sur parole, et il en fait l’offrande
A la forêt, tant sa naïveté est grande.
Les deux pauvres jumeaux ainsi abandonnés
Appellent, appellent, crient pour qu’ils soient pardonnés,
Sans savoir quelle est leur faute, partout cherchent
Leur père et leur maison, fatigués par la marche.
Ils rencontrent enfin un vaillant et bon chasseur
Qui les console et qui leur parle avec douceur
Et dit : « Dieu a voulu que ma femme meure
Sans que je n’aie d’enfants. Venez, ma demeure
Sera la vôtre, et vous serez mes deux enfants. »
Il les emmène à sa cabane, s’échauffant
Près d’un bon feu, leur fait à manger et les couche.
Ils apprennent à chasser des bêtes peu farouches
En allant chaque jour à la vaste forêt ;
Le chasseur découvre leur magique secret,
Il n’a rien vu de tel, sa surprise est grande,
Mais il n’est pas avide et leur recommande
De garder leurs pièces d’or pour les mauvais jours,
Et continue à les traiter avec amour.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: