vendredi 8 décembre 2017

Conte: Les deux frères (Partie XV)

 CONTE: LES DEUX FRÈRES (PARTIE XV)


XV. Comment Robert obtint audience auprès du roi

« Ah, çà ! s’écrie l’hôte, oui, jusqu’à maintenant
Vous avez accompli des exploits étonnants,
Mais vous ne pouvez pas épouser la princesse !
Même pour vous c’est une impossible prouesse,
Puisque c’est aujourd’hui, dans deux heures, je crois,
Qu’elle sera mariée au maréchal du roi. »
Robert répond : « Et moi je parie mille pièces
Que je l’épouserai. » « Eh bien, quelle hardiesse !
Dit l’hôte, mais puisque vous perdez la raison,
Je parie mon jardin ainsi que ma maison
Que vous n’épouserez qu’une prison sombre. »

Surpris qu’on lui parle d’animaux sans nombre,
Le roi demande à sa fille : « Qu’y a-t-il ici ?
On m’a conté, hier, de bien curieux récits !
D’où viennent ces bêtes, et que te veulent-elles ? »
« Père, ne soyez pas à mon vœu rebelle,
Lui répond la princesse, et envoyez chercher
Leur maître, et vous saurez ce qu’on vous a caché. »
Le roi envoie chercher dans tout le royaume
Le maître des bêtes, qui Robert se nomme.
Un messager le trouve, il lui dit : « Fais savoir
A notre roi qu’à sept heures je viens le voir,
Et dis-lui aussi de ne point marier sa fille,
Car au mensonge il ne peut marier sa famille. »
Le messager remplit sa mission. S’inquiétant,
Le roi doute, suspend le mariage et attend.
Robert arrive avec ses bêtes fidèles,
Le roi le fait asseoir à la grande salle
Entre lui et sa fille, et le vil maréchal
Est de l’autre côté, tremblant du sort fatal.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: