vendredi 15 décembre 2017

Conte: Les deux frères (Partie XVI)

 CONTE: LES DEUX FRÈRES (PARTIE XVi)


XVI. Comment Robert devint l’époux de la princesse

Le roi dit à Robert : « Diffamer un brave,
Ce que vous déclarez, jeune homme, est très grave.
Quels sont vos arguments ? » Robert répond : « Mon roi,
Regardez. » De son sac il brandit sans effroi
Les têtes du dragon en ouvrant leurs mâchoires,
Et dit au maréchal : « Voleur de ma victoire,
Où sont les sept langues de ce dragon hideux ? »
« Les dragons n’en ont pas ! » « C’est bien se moquer d’eux ! »
Réplique le chasseur preux avec ironie,
Et dans les mâchoires devant lui réunies
Met les langues, puis au roi furieux et surpris
Montre le beau mouchoir qu’à la belle il a pris
Et lui demande : « A qui avez-vous, ma princesse,
Ma beauté que j’aime de toute ma tendresse,
Donné votre mouchoir ? » « A vous, brave chasseur »,
Répond la princesse en souriant avec douceur.
Le roi fait arrêter son maréchal blême
Et le condamne à mort. La princesse qu’il aime
Devient l’épouse de Robert, comblé d’honneurs.
Le jour suivant, le roi le nomme gouverneur
Général de l’Empire, et bien qu’il soit puissant
Et riche, il n’oublie pas qu’il fut pauvre en chassant,
Fait aussitôt venir deux âmes très chères :
Son maître bien-aimé et son bien-aimé père,
Et les comble de beaux présents. Il fait venir
Son aubergiste aussi, et lui dit : « Pour tenir
Comme votre hardi pari votre promesse,
Et puisque vous voyez ma femme la princesse,
Vous devez me céder toute votre maison. »
L’aubergiste répond : « Oui, vous avez raison. »
Robert alors reprend : « Vous êtes honorable,
Mais je ne ferai pas de vous un misérable.
Gardez votre maison et vos propriétés
Et de les perdre ne soyez pas inquiété. »
Et Robert rend aussi à son aubergiste
Toutes ses pièces d’or, de les revoir point triste.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: