jeudi 6 mars 2014

Histoire du pêcheur (partie XVI)

Histoire du pêcheur (Partie xVI)

Poèmes de "la série Mille et une Nuits":
 
Le vizir envoya chercher à la même heure
Le pêcheur qui vint sans tarder de sa demeure
Et lui dit : « Apporte-moi quatre autres poissons
Semblables aux premiers, et de la même façon
Que le sultan, je vais récompenser ta verve,
Car un certain malheur empêche qu’on lui en serve. »
Le pêcheur prétexta la longueur du chemin
Et lui promit quatre poissons le lendemain.
En vérité, il se souvint de la promesse
Faite au génie, craignant sa fureur vengeresse.
Dès les premières lueurs de l’aube, il se rendit
A l’étang mystérieux et où il étendit
Ses filets, et pêcha comme d’habitude.
Il porta les poissons avec promptitude
Au grand vizir qui dans la cuisine s’enferma
Avec la cuisinière dont l’histoire l’alarma,
Et vit ce qu’elle vit avec grande surprise.
« Ce serait, dit-il, une ignoble traitrise
De cacher ce prodige au sultan, et je cours
L’en informer avant les vizirs de la cour. »
Il alla, en effet, faire son rapport fidèle.
Le sultan, fort surpris et content de son zèle,
Convoqua le pêcheur à qui il dit : « Mon cher,
Pourrais-tu m’apporter, pêchés dans la même mer,
Quatre autres poissons de couleurs différentes ? »
« Je me réjouis que votre altesse soit contente
De mes poissons, et je vais lui en apporter.
Qu’elle daigne m’accorder la seule liberté
De le faire demain. » répondit le bon hère.
Le sultan, trouvant la chose extraordinaire,
Attendit, impatient, venir le jour suivant,
S’agitant en tous sens, de sommeil se privant.
Il fut tellement content de sa promesse tenue
Qu’il récompensa par mille pièces d’or sa venue ;
Le pêcheur s’en alla, par son bonheur troublé
Et par les largesses du sultan si comblé
Qu’il baisa maintes fois à ses pieds la terre.
Afin de contempler de ses yeux ce mystère,
Il s’enferma, pour qu’il assouvît son désir,
Avec la cuisinière ainsi que son vizir
Dans la cuisine, et lui ordonna de cuire
Les poissons, pour voir le prodige se produire.

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: