vendredi 10 août 2012

Les songes de saint Patrice (neuvième partie)

LES SONGES DE SAINT PATRICE (neuvième PARTIE)



IX

Jadis prophétesse, Brigitte devint une sainte.
Des esclaves éplorées elle écoutait les plaintes
Et les affranchissait, pour que dans un couvent
Qu’elle fonda elle-même, elles allassent en rêvant,
Devenues douces sœurs et épouses éthérées,
Adorant le ciel et par le ciel adorées,
Prier Dieu et son fils, amoureuses des lueurs.
Elle consacra sa voix et sa harpe au Seigneur
Et chanta sa gloire et sa toute-puissance,
La divine mort et la divine naissance,
Et comme elle chanta les dieux et les rois,
Les affres de Jésus sur la coupable croix,
Les coupes de charité, les caves pleines de grâces,
Saint Michel qui brave le Mal et le terrasse
Et du paradis les délices inconnus.

Un jour, elle vit venir à elle le saint chenu
Blanchi par les travaux et blanchi par l’âge
Qui lui dit : « Ô, Brigitte ! Que tes chants me soulagent,
J’ai converti toute l’Irlande et je suis vieux
Et la tombe profonde me voit d’un œil envieux ;
Prends ta harpe et dis de douces prières
Pour que je voie reluire un rayon de lumière
Avant de voir l’aurore qui ne s’éteindra pas !
Les années cruelles appesantissent mes pas,
Mes yeux s’obscurcissent et mes membres s’engourdissent
Et j’eusse dit que les dieux me maudissent
Si j’étais, comme les druides jadis, païen. »
Brigitte répondit : « Triste, je me souviens
Du druide Dubtak, des vieux héros, âmes condamnées
Dont l’enfer éternel sera la destinée.
Je me suis repentie, j’ai affranchi mille sœurs,
Mais de la tristesse l’insondable noirceur
Enténèbre mon cœur et assombrit mon âme,
Ma harpe ne peut plus me consoler, les flammes
De l’enfer, reluisent dans mes rêves endoloris
Et de tous les druides j’entends les sombres cris !
Dans les limbes obscurs ils errent et ils gémissent
Car tu les condamnas autrefois au supplice. »
Saint Patrice sourit tristement, étendit
Sa main blanche, bénit la sainte et lui dit :
« Je m’en vais à l’éden où le soleil brille,
Le temps est venu, sois bénie. Adieu, ma fille ! »
Brigitte leva la tête, il avait disparu.
« Pourquoi lui ai-je tenu des propos aussi crus ?
Dit la sainte en pleurant. Ô, réponses affreuses !
Je ne suis qu’une damnée, qu’une malheureuse !
Pourquoi ai-je refusé ainsi l’ultime désir
De cet homme béni que Dieu voulut choisir
Pour dire à l’Irlande sa parole suprême ?
Je n’ai point consolé Patrice que le ciel aime
Et qui m’a consolée ! Et qui a rayonné
Et qui a aux autres généreusement donné
Sa vie, comme je leur donne aujourd’hui la mienne !
Que ma harpe et que mes yeux se souviennent
De ce saint qui vit Dieu et à qui Dieu parla ! »

Saint Patrice, rayonnant et béni, s’en alla
Où le soleil divin caresse et dore
Les moissons parfumées, et où la blanche aurore
Brille éternellement, comme un divin flambeau.
La sainte fit un rêve mémorable et beau :
Elle vit Patrice, à côté de son père,
Dans une barque comme l’arc de Diane légère
Avec Ossian et Finn et les héros anciens
Et l’Ange-Victoire, le serviteur du Bien,
Se tenant debout à la poupe comme un pilote
Et sur la tête portant une radieuse calotte ;
Elle vit la nef des âmes voler en déployant
Ses ailes gonflées d’amour dans le ciel rayonnant
Et monter vers l’étoile des mages, par Dieu appelée.
Sainte Brigitte mourut par ce rêve consolée. 

[FIN]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: