lundi 13 août 2012

Le jour d'Aphrodite


Le jour d’Aphrodite


Ce poème est dédié à la femme tunisienne qui célèbre aujourd'hui sa Fête nationale. Vive la femme libre et épanouie!


Ne gémis point, noble femme,
Et brave fièrement et sans effroi
Au nom de tes éternels droits
Tous tes ennemis infâmes !

La fleur que la houle courbe
Garde toujours sa douce odeur ;
Combats et terrasse sans peur
Ceux qui oublient, sombres et fourbes,

Qu’ils furent une pensée éphémère
Dans ton sein qui les enfanta
Et comme un fardeau les porta
Appesantissant leurs mères,

Qu’avec ta voix pleine de tendresse
Tu berças l’enfant endormi
Qui pleure sans raison et gémit,
Epris de toutes tes caresses !

Dis-leur : « Je suis la déesse
De la vie, comme de l’amour !
Et je rayonne comme le jour
Qui reluit avec paresse,

De mes droits légitimes,
De mon éternelle liberté
Que je chante avec fierté
Malgré vos fers et vos crimes,

Vous ne me priverez pas ! Vos chaînes
Ne pourront pas m’appesantir,
Et je ne puis consentir
A gémir de votre haine

Ou trembler de vos voix qui grondent !
Quand je passe, vous vous courbez
Et à mes pieds vous tombez
Et je ploie le dos du monde

Qui contemple mes divins charmes
Et m’implore de le sauver
Et passe sa nuit à rêver
De ma beauté qui l’alarme ! »


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: