mercredi 1 janvier 2014

Conte: le paysan dans le ciel

conte:le paysan dans le ciel

Autres poèmes de "la série Grimm"


Un pauvre bon paysan, fort vieux, mourut jadis
Et vint à la porte du radieux Paradis ;
Un riche seigneur périt à la même heure
Et vint, lui aussi, à la céleste demeure.
Saint pierre qui arriva avec ses clefs ouvrit
La porte au riche seigneur, et doucement lui sourit.
Mais il n’avait pas vu le paysan sans doute,
Et le laissa dehors, au milieu de la route
Du Paradis, dont nul ne connaît le chemin
Et inaccessible, sans lui, aux êtres humains.
On faisait au riche une réception magnifique,
Le paysan entendit les chants béatifiques
Et les rires des anges de l’accueillir contents.
Notre pauvre paysan resta assez longtemps
Devant cette porte close, à jamais peut-être !
Une heure passa. Saint Pierre finit par apparaître
Et fit entrer le pauvre homme au Royaume divin.
Il fut fort étonné car nul ange ne vint
L’accueillir en chantant ses doux chants célestes
Et dit à saint Pierre : « Dans un monde injuste
J’ai vécu avec foi et modération,
Venir ici était ma seule consolation !
Mais je vois bien, hélas ! que même au ciel règne
La partialité, que nul ange ne daigne,
Car j’étais pauvre, comme ce riche m’accueillir. »
« Tu as tort, répondit le saint. Et tu vas jouir
Plus que ce seigneur, des éternelles délices,
Mais, vois-tu, les riches vont souvent au supplice ;
Alors que les paysans aussi pauvres que toi
Entrent ici chaque jour, sous ce céleste toit,
Il ne nous vient tous les cent ans qu’un seul riche
Car ils sont souvent fats, impétueux et chiches.
C’est pourquoi les anges accueillirent ainsi
Ce seigneur qui entra avant toi ici. »




Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: