mardi 18 février 2014

Histoire de l'Envieux et de l'Envié (partie IV)

Histoire de l'envieux et de l'envié (partie IV)

Poèmes de "la série Mille et une Nuits":
 
La belle Scheherazade continua ainsi
Quand revint Schahriar, son étrange récit :
« Le derviche, monté sur le trône de son beau-père,
Passait, un jour, devant une foule prospère
Alors qu’il était au milieu de sa cour.
Tous l’acclamaient avec loyauté et amour
Et saluaient doucement son passage auguste
Car il était un roi bienveillant et juste,
Aimé du misérable qui erre et qui gémit.
Il aperçut, dans cette foule, son ancien ennemi
Debout, lui aussi, au milieu de la route,
Ne reconnaissant point son voisin, sans doute,
Qu’il devait croire mort au fond d’un puits ténébreux.
Le Sultan dit à un de ses vizirs nombreux :
« Amène-moi cet homme que voilà, et prends garde
De l’épouvanter, et que rien ne te retarde. »
Quand l’envieux, surpris, au sultan fut présenté,
Il lui dit : « Le derviche que vous avez jeté
Au fond d’une citerne, loin du ciel qui rayonne,
Et votre ancien voisin, c’est moi. Je vous pardonne
Car c’est grâce à vous que je suis devenu sultan.
Sachez, mon cher ami, que je suis très content
De vous revoir, sachez aussi que je pense
Que vous méritez une bonne récompense. »
Et à un officier il dit avec bonté :
« Que tout à l’heure en mon nom il lui soit compté
Mille pièces d’or, et que vingt charges de marchandises
Lui soient livrées, et qu’une garde le conduise
A sa demeure, et lui obéisse sans délai,
Et qu’on fasse promptement tout ce qui lui plait. »
A ces mots l’envieux, qui devint soudain pâle,
S’écria : « Un revenant ! » poussa un affreux râle
Et tomba mort et pour sa jalousie châtié.
L’envié de son ancien ennemi eut pitié,
Le fit enterrer dans son propre cimetière
Et venait souvent dire pour lui une prière.

  [FIN DE L'HISTOIRE DE L'ENVIEUX ET DE L'ENVIÉ]

Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: