mardi 7 janvier 2014

Histoire de Sindbad le Marin (Premier voyage, partie III)

Histoire de Sindbad le marin (premier voyage, partie III) 

Poèmes de "la série Mille et une Nuits"




Comme j’étais marchand, je fis la connaissance
D’autres marchands, de mon pays de naissance
En cherchant pour savoir comment allait Bagdad
Et leur dire que j’étais marin s’appelant Sindbad.
Mais, malgré mes efforts, je restais sans nouvelles
De la douce patrie, et toujours loin d’elle.
Je ne désespérais point et était toutefois
Après avoir été sauvé empli de foi.
Je remarquai que la rêveuse capitale
Etait située sur une route navale
Et que tous les jours des vaisseaux du monde entier
Y accostaient et qu’ils reprenaient leurs sentiers,
Et mon ambition n’en était que plus grande.
Je me liai aussi à des savants des Indes
Et avec intérêt j’écoutais leurs discours.
Prenant soin de faire au bon roi Mihrage ma cour,
Je discutais avec les rois ses tributaires
Et ses gouverneurs ; tous éblouis par les mystères
De ma terre natale, me posaient mille questions
Sur nos mœurs et nos lois, et si nous étions
Un peuple pacifique ou épris des guerres,
Que je posais aussi sur leur antique terre.

Au roi appartenait, territoire vassal,
Une île mystérieuse du nom de Cassel
Et où l’on entendait, symphonie triomphale,
Toutes les nuits, disait-on, un son de timbales
En pensant que c’était le repaire enchanté
De maints monstres, par eux éternellement hanté.
Je voulus voir cette singulière merveille
Et je partis dès que l’aurore devint vermeille
A l’île où j’entendis bien le mystérieux son
Mais où n’y avait nul monstre. Je pus voir des poissons
Long de deux cents coudées, mais toujours pacifiques ;
L’île était reposante et tellement magnifique
Qu’elle me semblait un fief de martyr, au paradis.
Bien que je n’y visse nul homme, j’y entendis
De mille oiseaux divers les douces symphonies ;
Le ciel et la mer y étaient en harmonie,
La mer toujours calme et le ciel toujours radieux,
Et j’y restai quelques jours bénis par Dieu.

[A SUIVRE]


   Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: