lundi 6 janvier 2014

Histoire de Sindbad le Marin (Premier voyage, partie II)

Histoire de Sindbad le marin (premier voyage, partie II) 

Poèmes de "la série Mille et une Nuits"
 
Resté à la merci des flots malencontreux,
Je luttais vainement, disputant contre eux
Ma vie, le reste du jour et la nuit suivante.
J’avais moins de force que d’épouvante
Et fermai les yeux, me préparant à mourir
Et priant Dieu de ne point me faire souffrir.
Une vague me jeta soudain contre une île,
Le rivage en était haut et difficile,
Je m’accrochai à des racines d’arbres, il fit nuit,
Je m’étendis sur la terre et je m’évanouis
A demi mort, jusqu’à ce que parut l’aurore.
Faible et assoiffé et n’ayant pas encore
Mangé, je trouvai des herbes et une source d’eau.
Je mangeai et je bus en reposant mon dos
Contre le tronc d’un arbre à la douce écorce.
Je récupérai, peu à peu, toutes mes forces
Et m’avançai dans l’île en errant au hasard.
Dans une belle plaine où je promenais mes regards
Je vis un grand cheval, tout blanc et superbe,
Qui, attaché à un piquet, mangeait l’herbe.
Sans que je susse pourquoi et ce que je cherchais,
Craintif en même temps que curieux, je m’approchai
De cette bête formidable et sereine
Et j’entendis comme une voix souterraine.
Un moment après, un homme parut, vint à moi
Et me demanda qui j’étais. De mes émois
Malgré ma peur, je lui fis le récit sincère.
Il me prit la main, et comme un sombre émissaire
M’emmena dans une grotte. Ses semblables étaient là,
Surpris de me voir, nul d’entre eux ne me parla,
Mais mon guide leur fit signe de ne point se taire ;
Je mangeai quelques mets qu’ils me présentèrent
Et ils me dirent : « Parmi nous sois le bienvenu
Et sache que nous sommes, mystérieux inconnu,
Les loyaux palefreniers du roi Mihrage
Que tu iras voir si tu en as le courage. 
Si tu étais venu ici un jour plus tard,
Tu aurais sans doute péri, étranger, car
Les habitations sont tellement lointaines
Que, sans guide, toutes tes recherches eussent été vaines. »
Le lendemain avec mes hôtes je m’en allai
A la capitale où mon destin m’appelait.
Je fus présenté au roi, homme puissant mais affable,
A qui je racontai toute ma sombre fable
Et qui me combla de mille présents divers
Car son cœur comme son palais m’étaient ouverts.

  [A SUIVRE]
  
         Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: