mardi 15 novembre 2016

La prière de Priam

LA prière de priam

Alexandre Andreïevitch Ivanov, Priam suppliant Achille de lui rendre le corps d'Hector (1824) 

A mon plus cher ami et alter ego: Florian David.

Priam, vieux roi courbé par la sombre douleur
Comme une frêle fleur par un vent d’automne,
Demande à son ennemi de lui faire l’aumône
Du corps de son Hector, infect et sans couleur.

Il embrasse ses mains, son front et ses genoux,
Pareil à un amant embrassant sa maîtresse,
Et ne songe, dans son infinie détresse,
Qu’à attendrir son cœur empli d’un noir courroux !

Oubliant sa patrie et son orgueil de roi,
Il n’est plus qu’un pauvre et vénérable père
Que la mort de son fils chéri désespère,
Endeuillé et ployé, soumis et plein d’effroi !

Il dit à Achille : « Comme moi roi et vieux,
Ton père toutefois sait que tu es en vie ;
Mais cette douce joie par ton bras m’est ravie,
Car tu m’as pris Hector, pendu à tes essieux !

Mon fils a tué ton cousin, tu l’as tué ;
C’est assez. Respecte les dieux, ô Achille !
Et souffre que j’aille oindre son corps d’huile
Et parfumer son sein par les vers pollué !

Dans sa barque Charon l’emportera demain !
Rends-moi mon cher Hector, prends la rançon, c’est juste !
Vois-tu ce que je fais, moi le roi auguste ?
Tu as tué mon fils et j’embrasse ta main. »


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: