jeudi 28 juillet 2016

Conte: L'ermite Jean (Partie II)

CONTE: L'ERMITE JEAN (PARTIE II)


II. Ce qui arriva à l’ermite, et comment il déjoua les ruses des brigands

En route il rencontra une jeune fille
Qui s’enfuit en criant les noms de sa famille.
« Diable ! se dit le saint. S’ils fuirent tous je mourrai. »
Il vit une femme qui alors labourait
Son champ. « Femme, donne-moi une de tes robes !
Je n’ai point de vêtements et marche depuis l’aube. »
« Ah, le vilain homme, d’où peut-il bien sortir ? »
S’écria la femme qui se hâta de fuir,
Et la pauvre ermite ne trouva sur la route
Qu’un drap de lit, qu’il prit pour un présent sans doute,
Envoyé par Dieu, et dont il s’enveloppa.
Son maître cria au voleur ; il s’échappa,
Fut arrêté et mis dans une prison sombre.
Les habitants vinrent le délivrer de l’ombre
Quand ils surent ce qui arriva à leur saint,
L’histoire des brigands et de leur vil larcin.
Sa cabane, dont tous connaissaient la porte,
Remplie de provisions de toutes les sortes,
Attira de nouveau nos ténébreux brigands.
Montant donc sur le toit, la bande d’intrigants
Se prit à chanter à notre pauvre ermite :
« Bon Jean, si tu veux au paradis monter vite,
Jette tes provisions et tous tes biens dehors ! »
Mais l’ermite, lassé de ces anges retors,
Chanta à son tour : « Dites à Jésus, bons anges,
Que je ne comprends point ses demandes étranges
Car il se joue de moi malgré toute ma foi,
Et il ne me trompera pas plus d’une seule fois. »
Voyant que l’ermite ne se laisserait pas faire,
Le chef des brigands leur dit : « Moi je préfère
Que nous allions demain chercher fortune ailleurs,
Loin de cet ermite et à cent lieues du Seigneur. » 

[FIN DU CONTE: L'ERMITE JEAN]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: