samedi 5 mai 2012

A une amoureuse du ciel


A une amoureuse du ciel



Au même titre que "L’amour d’une conquérante" et "Amours nocturnes", ce poème s'inspire d'une chanson de l'artiste tunisien Hédi Jouini "Yelli ouyounek fi sama" ("Ô, toi qui contemples le ciel"), que vous pouvez écouter en cliquant sur l'icône "Play". Bonne écoute et bonne lecture!

Belle, tu contemples l’azur
Qui contemple ton sourire,
Tandis que je soupire,
Epris de ton regard pur !

On voit les rayons radieux
Du soleil magnanime
Reluire, puissants et sublimes,
Dans le ciel et dans tes yeux,

Silencieuse, nul mot ne fuit
Léger, ta bouche close,
Et tu imites la rose
Qui dans les prés s’épanouit

Cherchant sans répit, en haut,
Dans les nuées rêveuses,
Quelqu’un ou quelque chose,
Comme l’avare un joyau

Qu’il perdit dans le désert !
Beauté au cœur insensible,
Tu ne vois, impassible,
Ni ma lyre, ni mes fers !

Ô, près de toi je gémis
Et jamais tu ne m’écoutes,
Tu continueras ta route
Et de tes pas je frémis !


Dis, que vois-tu dans le ciel
Plat, qui jamais ne change ?
Un oiseau ou un ange ?
Je n’y vois point mon rival !

Songes-tu à ton amant
Dont l’amour te tourmente ?
Rêveries alarmantes !
Je maudis le firmament

Qui te rappelle son souvenir !
Tu chéris ses caresses,
Mais je ne puis, déesse,
Que t’aimer et te bénir !

Oublie cet heureux absent,
Ce criminel qui t’oublie !
Moi, avec mélancolie,
J’embrase chaque jour mon encens

Sur ton autel, te priant
De m’aimer comme je t’aime,
Mais ton cœur plein d’anathèmes,
Tu me fuis en me souriant !

Et pourtant je te chéris,
Et pourtant je t’adore !
Contemple cette aurore
Et vois un homme qui périt

Blessé par tes divins traits,
Dont la lyre n’est jamais lasse,
Amoureuse de tes grâces,
De célébrer tes attraits ! 

Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: