mercredi 25 avril 2012

Amours nocturnes


Amours nocturnes


A l'instar de "L'amour d'une conquérante" (lien) ce poème s'inspire d'une chanson de Hédi Jouini: "Taht el yasmina fel lil" ("La nuit, sous le jasmin"), que vous pouvez écouter en cliquant sur l'icône "Play". Bonne lecture à tous!
 
Ô, poète amoureux de la nuit,
Loin du soleil qui dans l’azur reluit,
Sous le jasmin je caressai ma lyre
En songeant à ton charmant sourire !

Comme si elle raillait ma sombre douleur,
La brise légère chantait aux fleurs
Des poèmes d’amour emplis de flamme,
Et moi je te chantais, douce femme,
Des vers éplorés, emplis de soupirs,
Tandis que les branches, me voyant gémir,
Se courbaient pour essuyer mes larmes
Que je versais, épris de tes charmes !
J’étais seul dans mon jardin parfumé, 


Amoureux, je pleurais sans être aimé !
Tout semblait couvert d’un ténébreux voile,
Nul oiseau ne soupirait, nulle étoile
N’éclairait avec ses pâles lueurs
Ces lieux obscurs qui me semblaient railleurs !
Parfois, attentif, je croyais entendre
Le bruit chéri de tes pas tendres,
Et je me rappelais, non sans m’émouvoir,
Ces temps heureux où tu venais me voir
Quand, ô, cruelle qui me méprise !
Epris de toi et de moi éprise,
Souveraine, tu consolais mon cœur
Avec tes baisers bénis et vainqueurs ! 

Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: