mardi 22 mai 2018

Mars l'immortel

MArs l'immortel

Le vieux Mars, fier et vivant,
Alors que ses divins frères
Au Tartare se suivant,
Sont morts comme leur père,

Plein d’une douce fureur,
Contemple le vacarme,
Les massacres, les erreurs
Et les nouvelles armes

Qui font d’innombrables morts
Et qui sont invisibles
Comme l’invisible sort
Et comme lui terribles.

Et Mars s’écrie : « Mes enfants,
Battez-vous, mes créatures !
Soyez forts et triomphants,
Telle est votre nature !

Aucune divinité
N’est désormais adorée,
Mais moi, ô humanité
Bien-aimée et abhorrée,

Vous m’adorerez toujours !
Mon temple est votre monde
Bien éphémère est l’amour,
Et la haine est profonde

Comme la nuit et la mer !
Comme des bêtes braves,
Battez-vous mes fils, mes chers
Et éternels esclaves ! »


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: