samedi 10 septembre 2016

Conte: Le Prêtre et son amante (Partie II)

CONTE: LE PRÊTRE ET SON AMANTE (PARTIE II)

Conte: Le Prêtre et son amante (Partie I) 

II. Le Diable et le frère de Bianca chassant leur proie

Le prêtre fuit toujours. Derrière lui, le Diable
Presse inlassablement son cheval formidable,
Sombre comme la nuit, léger comme un oiseau,
Les flammes de l’enfer sortant de ses naseaux.
Le frère de Bianca avec le même zèle
Chasse aussi sa proie, qui lui semble avoir deux ailes.
Satan, furieux, s’acharne ; « Allez ! nous l’attraperons ! »
Et multiplie chaque fois les coups d’éperons,
Les vallées, les montagnes et les précipices,
Comme dans un rêve, dans la nuit propice
Rapidement disparaissent ; on va on ne sait où,
Il n’y point d’étoiles, les ombres sont partout,
On entend les chevaux hennir dans les ténèbres
Fatigués de porter leurs cavaliers funèbres.
Le cheval du prêtre tout à coup tombe, las,
Et le Diable est vainqueur et le terrasse, hélas !
Il emporte avec lui sa victime sans force,
Avec le frère fait le tour de la Corse
En quelques heures, et les voilà revenus tous trois 
A la chapelle. « Je prendrai ce que de droit,
Dit le diable au frère, mais il est légitime
De te laisser tuer, avant, ta victime.
Le prêtre t’appartient ; fais-en ce que tu veux. »
Le frère le saisit rudement par les cheveux :
« Tu as déshonoré ma sœur, misérable !
Pour te capturer j’ai vendu mon âme au Diable ;
Maintenant tu vas mourir, et que j’aille en enfer ! »
Le prêtre l’implore, gémissant dans ses fers :
« Pitié ! pitié ! ô ma Bianca, mon adorée !
Je l’aimais, et jamais ne l’ai déshonorée ! »
« Tu mens, prêtre infâme ! » s’écrie le meurtrier
Qui saisit le prêtre et, sans le laisser prier,
Le traîne farouchement autour de la chapelle.
Le voilà donc mort sur le corps de sa belle ;
Une lueur d’enfer dans les ombres reluit,
Le Diable disparaît et le frère avec lui. 

[FIN DU CONTE: LE PRÊTRE ET SON AMANTE]



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: