vendredi 9 septembre 2016

Conte: Le Prêtre et son amante (Partie I)

CONTE: le prêtre et son amante (partie i)

I. Les amours du jeune prêtre et de Bianca, et le courroux du frère de cette dernière

La jeune Bianca aimait un jeune prêtre
Qui l’appelait son cœur, et qu’elle appelait son maître.
Pour cacher au frère de Bianca leur amour,
Ils se cachaient souvent de la lueur du jour,
Car il les eût tué, cet homme impitoyable.
Les deux amants, un soir, loin des yeux redoutables,
Se donnèrent rendez-vous et vinrent à minuit,
A la chapelle Saint-Jean où plus rien ne luit,
Et ils allumèrent, pour se voir, deux cierges.
Notre jeune prêtre dit à sa belle vierge :
« Bianca, ô ma Bianca ! viens dans mes bras aimants !
Que tu es radieuse ! Que tes yeux sont charmants !
Je me suis fait prêtre pour te rester fidèle,
Car mon père voulait, à nos amours rebelle,
Que j’épousasse une autre ! alors que je t’aimais,
Comme je t’aime, et ne te trahirai jamais. »
« Je le sais, mon amour. Et Je risque ma vie
Qui par mon frère ici pourrait m’être ravie
Car je t’aime et ne puis demeurer sans te voir
Et car te chérir est le plus doux des devoirs. »
Bientôt, il fut une heure, et dans la chapelle
Les cierges furent éteints. Notre Bianca appelle
Son amant et s’écrie : « Ah ! j’ai froid et j’ai peur !
Reste ici, près de moi ! » Les deux, avec stupeur,
Entendent un bruit de pas pesants qui les cherchent,
Et le prêtre demande à l’inconnu qui marche :
« Qui est là ? Qui êtes-vous ? » l’inconnu était 
Le frère de Bianca qui dans l’ombre furetait.
Une détonation se fit soudain entendre,
Bianca tomba, blessée mortellement. Se rendre
C’était mourir ; le prêtre effrayé prit la fuite
Et le frère jaloux courut à sa poursuite.
Sur son cheval sombre, plus preste que l’éclair,
Il franchit les rivières et saute dans l’air,
Mais le frère acharné et de sang devenu ivre,
Court derrière sa proie qu’il ne cesse de suivre.
Il a beau tempêter et presser son cheval,
Malgré son courroux, il est loin de son rival,
Et soudain il s’écrie : « Mon âme et l’atteindre ! »
Le démon apparaît et il lui fait vendre
Son âme, et les voilà tous deux au même instant
Poursuivant le prêtre, ténébreux et constants. 

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: