vendredi 26 août 2016

Conte: Le spectre de la fiancée (Partie I)

CONTE: le spectre de la fiancée (partie i)

I. La trahison de Carlo, et ce qui arriva à Mariuccia, qui fut sa bien-aimée

Un jeune homme riche et beau de Santa Lucia,
Carlo, aimait une fille appelée Mariuccia. 
Celle-ci était pauvre et était fort belle,
A ses désirs elle fut longtemps rebelle
Et pourtant lui céda, l’aimant de tout son cœur,
Et elle fit jurer à son heureux vainqueur
Qu’ils s’aimeraient jusqu’au dernier jour de leur vie
Et même après que la vie leur serait ravie.
Le père de Carlo dit à son fils, un jour :
« Mon fils, de Mariuccia oublie le vain amour,
Tu as grandi, il faut se marier à ton âge,
Et il n’est pas prudent d’attendre davantage.
Pour épouse, je t’ai choisi une beauté
Qui est jeune et riche, pour être à ses côtés
Toujours heureux, toute ta vie. Epouse-la. »
Mais Carlo répondit : « Je ne le puis, hélas !
Car j’ai juré d’être à Mariuccia fidèle. »
« Mariuccia ! mais qu’attends-tu, mon enfant, d’elle ?
Railla le père, elle est pauvre et le restera,
Elle t’attristera et tu l’attristeras.
Non, écoute ton père, oublie ton amourette
Et cette fille à qui tu as conté fleurette. »
Et le père insista tant qu’au nom du devoir   
Il fit jurer à son fils de ne plus revoir
Celle qui l’adorait de toute son âme.
Quand Mariuccia l’apprit, sa radieuse flamme
Qui la faisait vivre, la consuma si bien
Qu’elle tomba malade et n’en crut d’abord rien,
Puis devint toute maigre, et aux jeunes années
De sa vie, pareille à une rose fanée.
Un jour, elle revit Carlo, qui vit ses pleurs.
Elle lui dit : « Cruel, contemple ma douleur !
Ah ! malgré tes serments vains m’as-tu oubliée,
Moi qui t’ai aimé, moi que tu as humiliée ?
Je ne puis le croire, tu n’es point criminel,
Tu m’as juré que notre amour est éternel !
Parle donc et guéris mon cœur de ses doutes ! »
Carlo continua, sans l’entendre, sa route,
Et la pauvre, le cœur chagrin et plein d’amour,
Mourut en soupirant et maudissant ses jours.

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: