vendredi 24 juillet 2015

Conte: Le petit teigneux (Partie I)

CONTE: le petit teigneux (PARTIE i)

I. Ce que fit le petit teigneux, chassé par son père, et ce que lui dit le cheval Bayard

Le petit teigneux fut un si laid garçonnet
Que tout le monde de sa laideur s’étonnait
Qui dans son village devenait illustre.
Un jour son père vint lui dire, vieux rustre
Qui maltraitait son fils, le cœur sans affection, 
Et l’appelait son faix et sa malédiction :
« Des petits garçons tu es le plus immonde !
Je ne veux plus te voir ; va-t’en par le monde
Gagner ta vie sur les toits ou dans les palais
En devenant larron si tu peux ou valet. »
Le garçon, sans rien dire à son père injuste,
Le soir même quitta, obéissant, la fuste ;
Il arriva à un château le lendemain
Et il frappa à la porte, las du chemin :
« Que voulez-vous ? » « Je veux être domestique. »
« Vous êtes bien laid et maigre comme un moustique,
Mais entrez, nous avons besoin d’un soigneur
Pour soigner les bêtes de notre seigneur. »
Le jour suivant, on lui dit : « Fais ce qu’on demande :
Prends ce foin que voici ainsi que cette viande
Et nourris-en le lion ainsi que le cheval
Qui a été en train de paître dans le val. »
Et le petit teigneux donna pour nourriture
Du foin d’abord à la farouche créature
Au lieu de la viande, qu’il donna avec soin
Au cheval qui lui dit : « Mais je n’ai point besoin
De viande. Mon petit, tu es bien étrange !
Donne-moi ce bon foin alors, que je mange. »
Et le petit garçon le lui donna et dit :
« Je ne suis point encor domestique érudit.
Excusez-moi, monsieur le cheval, pour la peine
Que je vous ai causée. » « Que ton âme est bonne !
Je te pardonne et je vais te récompenser :
Je te donne cette clef ; tu n’as qu’à penser
A tout ce que tu veux pour que tu l’obtiennes.
Tu m’appelleras si tu veux que je vienne,
Rappelle-toi mon nom : je m’appelle Bayard,
Je t’aiderai et je ne serai point fuyard. »
Le garçon remercia Bayard, qui revint paître
Et qui de son valet bon fit son bon maître.

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: