dimanche 19 juillet 2015

Conte: Ditu Migniulellu (Petit Doigt) (Partie VII)

CONTE: DITU MIGNIULELLU (PETIT DOIGT) (PARTIE VIi)


VII. La deuxième rencontre du prince avec Ditu Migniulellu, métamorphosée par la fée en belle et grande princesse

Dès qu’elle eut entendu le bruit de la clanche,
La fillette frappa trois fois dans ses mains blanches.
« Que veux-tu ? » demanda la fée. « Que comme hier
J’aille, grande et belle, au bal voir mon mari fier. »
Quand la fée la toucha de sa baguette encore,
Ditu Migniulellu, radieuse comme l’aurore,
Etait grande et vêtue d’habits roses luisants
Qui étaient à la fois augustes et séduisants.
Quand elle fut au bal, pareille à une reine
Elle vit le prince qui l’attendait. A peine
L’eut-il reconnue qu’il courut se lamenter
Et il lui dit, au lieu de la complimenter :
« Ah ! madame, excusez mes sombres manières,
Mais vous m’avez trompé, hélas ! la nuit dernière,
De votre pudeur je ne suis pas irrité,
Mais vous venez de quel pays en vérité ? »
« Je viens du royaume de l’Éperon, seigneurie.
C’est une contrée qui est bien vaste et fleurie. »
« Merci, madame. Avant de partir, entendez
Ce que j’ai à vous dire : je veux vous demander,
Car je vous aime et vous trouve belle, en mariage.
Acceptez cet anneau, des mes amours le gage. »
« C’est me faire honneur. Mais n’êtes-vous pas marié ? »
« Je l’ai promis, mais ne serai point contrarié ;
Je n’ai pas célébré encore mes noces. »
« Et l’allez-vous quitter ? C’est une chose atroce ! »
« Non, j’ai fait un serment et le Seigneur me voit.
Ditu Migniulellu de sa sublime voix
Nous bercera ; mais c’est là son seul mérite,
Et c’est vous qui serez ma femme favorite. »
« Laissez-moi y songer, prince. Je dois partir. »
Et le prince implora : « Ah ! daignez consentir
A rester, et ne me quittez pas, madame !
Vous voir partir, c’est voir aussi partir mon âme !
Demeurez donc ici et plaignez mes émois. »
« Je dois partir, seigneur, hélas ! excusez-moi.
Mes parents m’attendent et il faut que parte. »
« Je vous suivrai partout si vous passez la porte !
Et je vous chercherai, épris et résolu. »
« Que je redevienne Ditu Migniulellu. »
Pensa la jeune fille, et disparut dans l’ombre,
Quittant le fils du roi amoureux et sombre.

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: