jeudi 13 avril 2017

Conte: Le Cheval enchanté (Partie V)

CONTE: LE CHEVAL ENCHANTÉ (PARTIE V)

Le Cheval enchanté (Partie IV)

V. Ibrahim accusé de vol, ce qu’il dit et fit pour se défendre, et quel fut son sort 

Chez le joaillier, un jour, le riche imberbe
Achetait un anneau pesant et superbe ;
Son premier maître entra tout à coup et le vit :
« Ah ! c’est toi, vil filou de filouter ravi !
Je t’ai pris pour un niais, mais tu as de la ruse.
D’où te vient tant d’argent, voleur ? tu abuses
Tout le monde, mais moi tu ne m’abuseras pas !
Tu n’avais point de quoi payer un bon repas,
Et aujourd’hui comme un prince tu te promènes,
Brillant comme un soleil et l’allure hautaine !
Allons voir le Cadi, tu lui expliqueras 
D’où te vient tout cet or, et il s’appliquera
Je l’espère et le veux, à vertement te punir
Et dans un noir cachot, voleur, à te bannir. »
Ibrahim protesta de son innocence, 
Mais en vain. De questions pressé avec violence
Et accusé de vol, il conta son récit.
Le Cadi s’écria, courroucé et décis,
Que tous ces mensonges et prétendus mystères
Portaient outrage à lui et à son ministère,
Et condamna le pauvre à croupir en prison.
Ibrahim, cependant, maintenant ses raisons,
Affirma qu’il donnerait la preuve irréfutable
De leur véracité, et le jeune coupable
Demanda seulement qu’on l’enfermât, la nuit,
Dans la sombre écurie où rien ne reluit.
Le Cadi accepta après maintes prières.
Ibrahim s’endormit en croyant bien faire.
Il fit un rêve étrange : il vit, penché sur lui,
Son cheval : « Ne viens pas me chercher, car j’ai fui,
Lui dit-il ; il faut que nul mortel ne sache
Le secret que tu as trahi et que je cache,
Et pour cela, ainsi que parce que tu crois
Qu’il suffit de m’avoir pour vivre comme un roi,
Sans rien faire, je ne te viendrai pas en aide. »
Le lendemain, on vit la haridelle laide
Et Ibrahim, cherchant en vain des pièces d’or.
« Alors, railla le Cadi, où est ton trésor ? »
Ibrahim fut jeté dans un cachot bien sombre,
Empli de rats comme il était empli d’ombre.

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: