samedi 2 avril 2016

Conte: Comment André coupa le nez du curé (Partie IV)

CONTE: COMMENT ANDRÉ COUPA LE NEZ DU CURÉ (PARTIE IV)


IV. La mission dont le curé chargea André, et de quelle manière ce dernier s’en acquitta

Alarmé par sa ruse et par ses fourberies
Après avoir ouï sa première hâblerie,
Le curé envoya, voulant l’épouvanter,
André chercher aux bois le lierre enchanté,
Quête qui fit périr avant lui cent braves.
Mais lui, sourd aux périls et aux sombres entraves,
Monta sur son petit cheval, preste et content,
Et voyagea tellement, si bien et si longtemps
Qu’il arriva enfin aux bois redoutables
Remplis de vils brigands et bêtes indomptables.
Mais il ne perdit point courage et il cherchait
Et dans les ténèbres il guettait et marchait.
Or cent pas faits, il vit, hasard effroyable !
Rôder de noirs brigands laids comme des diables.
Il songea un moment puis il alla cacher
Sa bête fidèle derrière un grand rocher,
Puis il leva en l’air d’étrange manière
Sa jambe et attendait, sorties de leur tanière,
Ces bêtes farouches et qui n’avaient rien d’humain.
« Halte là, compagnons ! Par tous les grands chemins !
Cria un des bandits, dont la sombre figure
Etait la plus hideuse et de mauvais augure.
Que fais-tu là, jeunot ? » « Mes bons sires, j’attends,
Répondit le jeune homme à ces sept combattants,
Que mon cheval du ciel où il est descende,
Car il faut que je reste ici et l’attende ;
Ne marchant pas aussi rapidement qu’il sied,
Je lui ai assené un si fort coup de pied
Qu’il est aux nuages depuis un quart d’heure.
C’est mou, ces vains chevaux ; on dirait du beurre. »
Les stupides brigands, à son air ingénu,
Pensèrent qu’il disait vrai, et cet inconnu
Qui devant eux osait rester aussi tranquille,
Leur fit tellement peur que, lâches et malhabiles,
Ils se mirent à courir dans cent sens différents
Pour fuir ce jeune homme si fort et effarant.
André en rit et il leur jeta des pierres
Et alla sans effort couper le lierre
Qu’il montra au curé surpris de le revoir
En lui disant : « Voilà, j’ai bien fait mon devoir. »


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: