dimanche 10 avril 2016

Conte: Comment André coupa le nez du curé (Partie VI)

CONTE: COMMENT ANDRÉ COUPA LE NEZ DU CURÉ (PARTIE VI)


VI. Ce que fit le curé pour se débarrasser d’André une fois pour toutes
                                                 

Une heure après, l’heureux jeune homme déluré
Prit les coins et alla délivrer le curé.
Quand il fut enfin chez lui, ses nièces éplorées,
S’écrièrent : « Oncle ! à vos nièces adorées
Qu’avez-vous ordonné de faire ? Nous avons
Couché avec André, hélas ! et ne savons
Pourquoi vous le vouliez ; humiliées de la sorte,
Nous n’osons plus ouvrir pour sortir la porte. »
« Imbéciles ! cria le curé, ô, malheur !
Par saint Erasme et la Vierge des sept Douleurs !
Ce malheureux vous a souillées avec ruse ;
Ma colère l’égaie et mon tourment l’amuse ! »
En ce moment André vint demander, serein,
Au curé, avec un sourire vipérin :
« Alors, mon bon curé, j’ai fait avec zèle
Mon saint devoir auprès de mesdemoiselles ;
En êtes-vous content ? » « Si je le suis ? Certes ! »
Et seul : « Ce malheureux causera ma perte !
Il vend mes chèvres et mes cochons, il a gâté
Ma vigne, et de souiller mes nièces s’est hâté !
Hélas ! hélas ! il faut que je me débarrasse
De ce maudit valet et qui me harasse ! »
Et le curé se mit longtemps à réfléchir
Et trouva un moyen pour de lui s’affranchir :
Attendre qu’il dormît, ensuite par fraude
Lui jeter sur le corps une fatale eau chaude,
Et jusqu’à la fontaine il le fit voyager
Etant pour qu’il pût seul le faire trop âgé.
Cette quantité d’eau étonna sa victime
Qui prit des précautions qu’elle crut légitime ;
Au lieu de laisser son lit l’affainéantir,
Dans un coin de la cave elle alla se blottir.
« Il dort, enfin ! il dort ! », dit tout bas le prêtre
Qui se leva doucement à minuit, et traître,
Alla jeter sur son lit un grand chaudron d’eau,
Aidé par une nièce à porter ce fardeau.
Il n’entendit nul cri, crut sa victime morte
Et alla se coucher en fermant la porte. 

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: