dimanche 10 avril 2016

Conte: Comment André coupa le nez du curé (Partie VII)

CONTE: COMMENT ANDRÉ COUPA LE NEZ DU CURÉ (PARTIE VII)


VII. La deuxième tentative du curé pour se débarrasser d’André, après l’échec de la première

Le lendemain matin, grand fut l’étonnement
Du curé de revoir avec un ricanement
André, qui vint lui dire : « Ah ! que j’ai mal dormi !
De me plaindre, monsieur, qu’il me soit permis !
Les souris ont pissé dans mon lit, et souillée,
Ma chemise, voyez-la ! en est bien mouillée !
« Les souris ? mon garçon, tu es bien fortuné !
Par rien d’autre tu n’as été importuné ? »
« Non », répondit André avecque malice,
Et le curé était maintenant au supplice.
« Il faut que ce drôle soit mort, et ce ce soir !
Pensa-t-il, mais comment ? » Et croyant le savoir,
Il chargea son valet d’apporter des pierres
Grosses comme des monts, de la carrière.
Mais André devina encore son dessein
Et il alla dormir du doux sommeil des saints
En se cachant et en ronflant dans l’étable
Sans craindre le péril, pourtant redoutable.
Le curé réveilla ses nièces doucement
Pour qu’elles l’aidassent à assassiner bassement
Son valet qu’il croyait endormi à cette heure.
« Allons, leur commanda-t-il, il faut qu’il meure ! »
Et ils arrivèrent à la trappe sur le lit.
Pour consommer, comme ils le croyaient, leur délit,
Ils firent choir dessus une pierre énorme ;
Crac ! fit le lit vaincu qui n’avait plus de forme.
« Ah ! s’écria une nièce ; André est mort ! »
« L’heure n’est point propice à tes sombres remords,
Dit le curé cruel ; l’heure est à la vengeance !
Purgeons donc la terre de cette vile engeance !
Ce diable a plusieurs vies ; nous devons le tuer
Plusieurs fois pour qu’il cesse enfin de remuer. »
Et ils firent tomber deux pierres encore.
« Nous ne le reverrons plus venir à l’aurore,
Dit le curé, content, et c’en est fait de lui.
Ce noir valet est mort et je m’en réjouis !
Quittons maintenant ces lieux ; nous allons faire croire
A un sombre accident pendant la nuit noire. » 

[A SUIVRE]



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: