lundi 18 janvier 2016

L'hymne de la neige

L'hymne de la neige


La douce neige qui nous voile
Choit comme une radieuse étoile
Du front virginal du bel azur
Comme l’amour infini et pur !

La douce neige qui nous voile
Choit comme une radieuse étoile !

L’hiver béni de ses blanches ailes
Fait tomber ses plumes avec zèle
Sur nous, passants frileux et hagards,
Et charme doucement nos regards !

L’hiver béni de ses blanches ailes
Fait tomber ses plumes avec zèle !

Moi, je ne tremble point ; l’aurore
Reviendra et reluira encore !
La neige chérit le firmament
Comme une amante son bel amant !

Moi, je ne tremble point ; l’aurore
Reviendra et reluira encore !

Neige profonde comme l’ombre,
Tu n’es point, pourtant, pesante et sombre,
Mais éphémère comme l’amour,
Comme nos nuits et comme nos jours !

Neige profonde comme l’ombre,
Tu n’es point, pourtant, pesante et sombre !

Ô, extase, joie éternelle,
Neige éphémère et fraternelle,
 – Tout ce qui est éphémère est beau –
Doux linceul de nos profonds tombeaux !

Ô, extase, joie éternelle,
Neige éphémère et fraternelle ! 


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: