lundi 23 novembre 2015

Conte: Comment André coupa le nez du curé (Partie II)

CONTE: COMMENT ANDRÉ COUPA LE NEZ DU CURÉ (PARTIE II)


II. La mésaventure du second frère, et ce que André décida de faire

Le second frère erra jusqu’à la fin du jour
Et trouva le curé en chemin à son tour.
« Où vas-tu, bonhomme ? » « Je cherche fortune.
La route me sera, je l’espère, opportune. »
« Il n’est point facile de la trouver, l’ami !
Par un long voyage tu m’as l’air bien blêmi.
Pour gagner des sous et pour que tu te reposes,
Ecoute bien d’abord ce que je te propose :
Si tu ne m’obéis pas, comme punition,
Je te couperai le nez ; c’est ton expiation. »
« J’accepte votre offre. » dit le second frère
Qui voulait se venger, le sombre téméraire !
Tout le jour il garda les vaches du curé
Et il songeait à son frère défiguré.
Le soir il était las et sa faim était grande.
« Du son de mes cochons je te fais l’offrande,
Mange-le, c’est tout ce que j’ai comme repas. »
« Je n’en mangerai pas ; j’aime mieux le trépas !
Vous êtes un bien vilain curé, par le diable ! »
Le curé repartit, de sa voix effroyable :
« De m’obéir tu as pourtant fait le serment,
Et je t’ai accueilli hospitalièrement !
Sais-tu que le Seigneur abhorre les traîtres ? »
« Je ne puis en manger. » « Puisque je suis ton maître
Tu vas m’obéir, ou je te couperai le nez. »
« Non ! » Le curé appela tous ses valets : « Venez,
Attachez ce vaurien ! » Et ils l’attachèrent
Et sanglant et le nez coupé le lâchèrent.
Il revint, tout honteux, chez lui, et gémissait.
Le cadet, qui de nul humain ne frémissait,
Dit : « Tout cela est dû à un méchant prêtre !
Je vous vengerai et il trouvera son maître,
Et je vais le punir, ce religieux madré. »
« Reste avec nous, ne perds pas ton nez, André ! 
Ou tu vas subir le même sort funeste. »
« Mais vous ne serez pas vengés si je reste !
Je reviendrai, mes très chers frères, vous revoir,
Quand ce curé sera puni ; c’est mon devoir. »
Et André s’en alla, sourd et héroïque
Et aux conseils de ses pauvres frères stoïque.

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: