mercredi 14 janvier 2015

Conte: Le Cordon enchanté (Partie III)

CONTE: LE CORDON ENCHANTÉ (PARTIE III


III. Comment le jeune mousse se tira d’affaire, grâce à son petit cordon enchanté

Enfermé au tonneau qui sur les vagues flottait,
Le jeune garçon qui sans fin y pivotait
Se dit : « Un navire me sauvera peut-être,
Ou les flots seront moins que ces pirates traîtres
Et me jetteront sur un rivage, ou je mourrai.
Je dois prolonger ma vie le plus que je pourrai. »
Il ne mangeait, de son tonneau sombre otage,
Qu’un peu de biscuit ; pour faire durer davantage
Ses provisions, il le trempait dans un peu d’eau,
Tandis que la mer le portait, tremblant fardeau.
Ne pouvant se laver ou se changer, sale,
Captif qu’il était des ondes colossales,
Les poux commençaient à le piquer sans pardon.
En se grattant la main il toucha son cordon :
« Ah ! se dit-il, je suis un sot, énergique,
Comment n’ai-je point pensé à mon cordon magique ?
Il est venu enfin, le moment de voir
S’il l’est en vérité et s’il a du pouvoir.
Je vais lui demander de diriger ma route,
Ce qu’il pourra faire s’il est enchanté, sans doute,
Vers le même port où va le navire où j’étais. »
« Mais, disait-il pendant qu’ainsi il méditait,
Pour que je puisse faire pendre ces gens méchantes,
Il va falloir que moi-même je m’enchante
Et devienne invisible ainsi que ma maison,
Avant d’arriver au port et leur pendaison,
Car s’ils me voient, cette fois, ma mort est certaine. »
Bien qu’il fût à une distance fort lointaine
Du navire, aussitôt qu’il forma ce désir,
Notre petit garçon sentit avec plaisir
Le vent qui poussa son tonneau dans le sillage
Du navire poursuivant son périlleux voyage.
De la faim et de la soif le mousse souffrait ;
Il dit : « Qu’une bouteille de bon vin et du pain frais
Apparaissent, et que mon cordon me les apporte. »
La joie de notre mousse était bien forte
De voir et le vin et le pain frais arriver.
Il fit un bon repas copieux sans se priver,
Et grâce à son cordon il demeurait en vie
Et avait toutes les choses qui lui faisaient envie.

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: