mardi 19 août 2014

Histoire de trois calenders, fils de rois, et de cinq dames de Bagdad (LV)

HISTOIRE DE TROIS CALENDERS, FILS DE ROIS, ET DE   CINQ DAMES DE BAGDAD (PARTIE LV)

Poèmes de "la série Mille et une Nuits":
[NB: Nous ne pouvons afficher tous les liens pour des problèmes en rapport avec les gadgets et la mise en page du blog. Mais vous pouvez chercher manuellement les autres poèmes, ou visiter notre page Facebook. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée]

J’hésitai, mais les dames m’obligèrent
A m’asseoir dans une place qu’elles m’élevèrent.
« Vous êtes notre maître, notre juge et seigneur,
Me dirent-elles, n’ayez de nous nulle frayeur,
Nous serons toutes vos esclaves obéissantes,
Et notre destin est dans vos mains puissantes,
Nous recevrons avec joie vos commandements. »
Étonné, mesdames, de tant de dévouement,
Et de l’empressement de ces belles femmes,
L’une me chanta d’une voix qui berça mon âme,
L’autre m’apporta de l’eau chaude dont elle lava
Mes pieds, et quand sa tâche bien douce s’acheva,
Une autre me versa une senteur exotique
Sur les mains, et une collation magnifique
Me fut servie, et comme une faim fauve me rongeait,
Avec grand appétit sur-le-champ je mangeai.
Elles me présentèrent ensuite des coupes pleines
De vin délicieux qui vient de contrées lointaines
Et burent avec moi de ce breuvage charmant
Puis m’apportèrent un nouvel habillement.
Charmé des manières de ces dames admirables
Qui me servirent comme un roi vénérable,
Elles s’assirent autour de moi en me demandant
Comment je vins à elles, éblouies en entendant
Jusqu’à  la nuit l’histoire de mes aventures
Dont je ne cachai rien à ces belles créatures,
Leur faisant confiance et par le vin transporté.
Quand tout mon voyage leur fut enfin raconté,
Quatre d’entre elles allèrent nous quérir des bougies
Qui imitaient le jour avec leurs flammes rougies.
D’autres servirent une table appesantie de fruits
Et de mets fins, ensuite elles garnirent sans bruit
Un buffet de liqueurs aux odeurs agréables.
Elles m’invitèrent à me mettre à table
Et leurs sœurs vinrent avec d’harmonieux instruments.
Elles dansèrent et chantèrent, et ces divertissements
Ne finirent qu’à une heure qui était fort tardive.
Une dame me dit : « Du doux repos nul ne prive
Ses invités ; vous êtes fatigué du chemin,
Il vous faut du repos sans doute jusqu’à demain.
Votre appartement est prêt. Avant qu’on vous laisse,
Choisissez parmi nous, pour qu’elle vous délasse
Cette nuit avec ses soins amoureux et doux,
Celle qui partagera le même lit que vous. »

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: