mercredi 25 juillet 2012

A la République


A la République


Aujourd'hui, le 25 juillet, c'est le jour de la Fête de la République. Vive la Tunisie libre, démocratique et républicaine! 

La Tunisie aux tyrans rebelle
Chante doucement en ce jour,
Le cœur radieux et plein d’amour :
« Vive la République éternelle !

Ceux qui sont morts pour l’immortelle Patrie
Vivront, et moi je les bénis
Avec mes soupirs infinis,
Et chaque nuit courbée, pour eux je prie !

Sur leurs fronts une aurore idéale
Rayonne, et dans leurs yeux reluit
Comme le jour dans la sombre nuit,
Une lueur blanche et triomphale !

Gloire à la liberté, à la justice,
Gloire aux preux et aux martyrs !
En souriant je les vis partir
Et je me souviens de leur sacrifice,

Je vois leurs mères que rien ne console
Et leurs veuves que rien ne guérit,
Ô, fils aimés, époux chéris,
Oiseaux qui dans le firmament s’envolent !

Ils vous apprirent à briser vos chaînes
Et de leurs noms je me souviens !
Ne souffrez point, Tunisiens,
L’oppression de leurs lois inhumaines,

Rugissez, soyez des foudres qui passent
Et tombent sur les dictateurs !
Ne vous courbez que sur les fleurs
Et les lèvres des femmes qui vous embrassent !

Vous êtes mes fils et je suis votre mère,
Comme je vous aime, aimez-moi,
Car la Patrie est une foi
Et mon amour est une prière ! »


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

2 commentaires:

  1. merci de ce poème que j'ai partagé sur mon mur pour fêter ce 25juillet, renié et scotomisé par les gouvernants actuels (je dis bien LES, et surtout pas NOS gouvernants!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Mais je vous en prie. C'est vous qu'il faut remercier. Oui, ces dirigeants ne sont même pas dignes de diriger...Mais vive notre Tunisie malgré tout! La République, c'est un idéal. Et il faut y croire.

    Cordialement
    M.Yosri.

    RépondreSupprimer

Mon avis sur cet article: