samedi 12 mai 2012

Monologue d’une beauté de vingt ans



Monologue d’une beauté de vingt ans


"J’ai vingt ans et je suis belle
Comme l’aurore et le printemps,
Aimez mes grâces rebelles,
Je suis belle et j’ai vingt ans !

Tous les regards me supplient
De chérir leur douce ardeur,
Je passe et je les oublie,
Telle la radieuse lueur,

Telle la rapide hirondelle
Qui s’envole dans les cieux,
Telle l’onde cruelle
D’un océan silencieux !

Maints garçons, quand je passe,
Me comparent à la fleur,
Et leurs regards m’embrassent,
Pleins d’amour et de douleur,

En me nommant leur déesse
Ils chantent, ces amants d’un jour,
Mon éphémère jeunesse
Et leur éternel amour,

Lasse de leurs métaphores
Et de leurs supplications,
Je m’en vais comme l’aurore
Qui emplit de ses rayons

Le ciel et la nature
Qu’elle éclaire et éblouit
Et leur cache, chaste et pure,
Son flambeau qui reluit !

Des poètes, âmes embrasées
Par mon amour inhumain,
Je vois les lyres brisées
Qui parsèment mon chemin,

Des bois et des rivières
J’entends l’éternel soupir
Quand je passe, pleine de lumière,
En les voyant pâlir !"



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: