mardi 4 février 2020

Dévorés par l'Invisible

dévorés par l'invisible

L’Invisible nous dévaste et nous brûle
Comme un feu dans nos esprits allumé,
Et il n’y laisse qu’un crépuscule
Du tombeau de la nuit exhumé.

Nous recherchons toujours quelque chose
Qui n’est ni sur terre ni dans le ciel,
Comme on chercherait une pâle rose
Sans parfum, dans les bois existentiels,

Comme on chercherait un soleil que voile
L’hiver immense, sans début ni fin,
Comme on chercherait l’expirante étoile
Montrant au monde ses rayons défunts !

L’Invisible affamé nous dévore,
Ce lion immense qui ne rugit pas !
Il mange nos nuits et nos aurores
Et dessine avec son vaste compas

Le cercle éternel où tout s’agite
Et où tout l’univers perd son chemin ;
L’Invisible au fond du gouffre cogite
Et raille les prétentions des humains

Ces vaisseaux qui vont dans la tempête
Et qui prennent les écueils pour des ports,
Quand dans sa sombre ironie complète
Il souffle sur eux comme un vent très fort.


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: