mardi 23 juin 2020

Re-Épitaphe pour n'importe qui

RE-épitaphe pour n'importe qui

D’après le poème  « Épitaphe pour n’importe qui » de Jean Richepin (1849 – 1926), duquel je ne garde ici que la première strophe

On ne sait pourquoi cet homme prit naissance
Et pourquoi mourut-il ? On ne l’a pas connu.
Il vint nu dans ce monde, et, pour comble de chance,
Partit comme il était venu.

Était-il laid ou beau ? Était-il riche ou pauvre ?
Peu importe ! aujourd’hui il n’a que son linceul,
La Mort a emporté sa voile jusqu’au havre,
Et dans le tombeau il est seul.

L’oubli embrasera bientôt sa mémoire,
Tous ceux qui l’ont aimé, tous ceux qui l’ont haï,
S’en iront eux aussi, un jour, dans la nuit noire,
Loin des éphémères pays.

Homme, que croyais-tu ? Regarde mon abîme,
Il est aussi le tien. Maintenant tu le sais :
Il ne restera rien de tes rêves sublimes,
Et tout homme va où je vais.

Avant qu’il ne soit trop tard, renonce à ce monde.
Cache-toi où tu veux, la Mort te trouvera,
Et que tu sois au ciel, dans le mont ou sous l’onde,
Rien d’elle ne te sauvera.

Tu n’es plus qu’un souvenir, créature éphémère !
Si tu as fait le mal, si tu as fait le bien,
Tes actions ne sont pas de vaines chimères
Et les deux scribes n’oublient rien.


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: