dimanche 21 juin 2020

Re-La voix qui retentit de l'un à l'autre Pôle

RE-La voix qui retentit de l'un à l'autre pôle

D’après le poème  « Lavoix qui retentit de l’un à l’autre Pôle » de Jean Ogier de Gombauld (1588 – 1666), duquel je ne garde ici que la première strophe.  

La voix qui retentit de l’un à l'autre Pôle,
La terreur et l'espoir des vivants et des morts,
Qui du rien sait tirer les esprits et les corps,
Et qui fit l’Univers, d’une seule parole,

C’est la voix du Seigneur, roi des rois et des choses
Qui sur son trône entend tout ce que nous disons
Et qui voit sans effort tout ce que nous faisons,
Fait voler l’oiseau et s’épanouir la rose ;

C’est la voix de Celui qui de tout sait le nombre,
Qui a déjà compté les morts et les vivants,
Les grains de poussière qu’emportera le vent
Et toutes les feuilles qui tomberont des arbres ;

C’est la voix de Celui qui de tout est le maître,
De ce que nous voyons et nous ne voyons pas,
Il entend les soupirs cachés de l’homme las
Et les lamentations secrètes des êtres.

Malheur à l'insensé fier de ce qu’il possède !
Devant le Créateur, un jour, il tremblera !
Il est tout ce qui est, a été et sera,
Et tout ce que l’homme a, c’est lui qui le lui cède !

Nul homme n’est son fils, de nul il n’est le père,
Rien ne lui est égal dans la création,
Ni les anges, ni les astres, ni les nations,
Et tout n’est qu’un reflet de sa lumière.


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: