mardi 25 septembre 2018

La montagne des souvenirs

la montagne des souvenirs

Au sommet d’une montagne hivernale,
J’ai enterré tous mes chers souvenirs
Avec des épitaphes banales
Gravées patiemment sur de blancs menhirs.

Les aigles, au-dessus de l’édifice,
Poussaient des cris rauques et incessants,
Le vent chantait, suivant son caprice,
Des hymnes doux ou des hymnes puissants,

La neige qui tombait du ciel livide,
Recouvrait mes souvenirs comme un linceul,
Grand ciel mélancolique et vide
Ou même les nuages semblaient seuls !

Rien n’égayait cette froide atmosphère,
Nul rayon n’éclairait ces mornes lieux,
Tel un homme qui ne sait pas quoi faire,
Le jour passait dans les immenses cieux ;

Et aujourd’hui, aurore fatale !
La neige a soudain fondu au soleil,
Et des formes terribles et spectrales
S’éveillent de leur éternel sommeil,

Mes souvenirs revivent et reviennent
Et de leurs tombeaux sortent chancelants
En faisant mille gestes obscènes
Et en poussant des hurlements violents.


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: