dimanche 23 septembre 2018

Dans ma tête

dans ma tête

Ma vaste tête, où règne un chaos éternel,
Est comme un appartement de célibataire ;
Depuis la fenêtre on y voit un bout de ciel,
Et le Bien et le Mal y sont colocataires.

On y voit, comme des mortes dans leurs tombeaux,
Des fleurs dormant dans leurs vases pleins d’eau stagnante,
Un cendrier plein de cendres, un vieux tableau,
Et mille autres choses perdues et déclinantes,

Des chaussettes jetées, des chaussures sans pieds,
Des livres çà et là, des avis d’échéance
Et quelques mauvais vers sur des bouts de papier,
Peut-être moins mauvais, qui sait ? que je ne pense.

On y voit également des antidépresseurs,
Babioles sans valeur, bouteilles d’eau, bougies,
Un petit lit défait mais empli de douceur,
Les vêtements d’hier et des restes d’orgies,

Et puis, quoi d’autre ? cent choses et mille riens,
Des portraits d’êtres chers, forces bagatelles,
De vieilles lettres d’amour au parfum ancien,
Poèmes célébrant les passions mortelles.


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: