jeudi 19 avril 2018

Conte: Le Navire marchant sur terre (Partie VI)

CONTE: LE NAVIRE MARCHANT SUR TERRE (PARTIE Vi) 




VI. Les autres voyageurs, et le retour du jeune homme au château du roi

Les trois voyageurs voient un bûcheron qui porte
Sur son robuste dos, comme une chose morte,
La moitié d’une coupe entière de forêt.
Le jeune homme commande au navire l’arrêt.
« Que fais-tu donc, l’ami ? » « Ma marâtre me crie
Que je rapporte peu de bois, avec furie.
Elle me traite sans amour et sans pitié !
Alors j’ai décidé de charger la moitié
D’une forêt sur mon dos, bourreau de moi-même,
Pour qu’elle me laisse enfin tranquille ou m’aime. »
« Viens avec nous, l’ami, et tu seras content. »
Reprenant leur chemin sans attendre longtemps,
Les quatre compagnons continuent leur voyage
Et voient un homme souffler vers les nuages
Armé de son soufflet comme une église grand.
Le jeune arrête son beau navire errant.
« Que fais-tu, mon ami ? » « De quoi je me mêle ?
Pour chasser le mauvais temps ainsi que la grêle
Qui pourraient emporter nos récoltes, je viens
Souffler tous les matins et protéger les miens. »
« Viens avec moi l’ami. » « Mais j’ai fort à faire ! »
« C’est l’été, mon ami, et si tu le préfères
Tu pourras revenir chez toi à tout moment. »
L’homme monte avec eux, et bien rapidement
Ils arrivent au château du roi. « Voyez, sire,
Dit le jeune homme au roi, ce merveilleux navire
Qui marche sur terre ; je vous l’ai apporté.
Devant votre château il est en sûreté.
Maintenant honorez, roi, votre promesse :
Sept cents métairies et la main de la princesse. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: