mardi 10 avril 2018

Conte: Jean le Paresseux (Partie II)


CONTE: JEAN LE PARESSEUX (PARTIE iI) 


II. Le père de Jean le Paresseux expliquant au maître les réponses de son fils

Le maître s’en va donc pour trouver le père
De Jean le Paresseux, et le cherchant espère
Tirer quelque chose de pertinent de lui.
Il le trouve sous le bon soleil qui reluit
Qui taille les sarments, assis et tranquille.
« Ah, mon ami, ton fils est un imbécile !
Lui dit-il, et de plus paresseux, insolent.
Ma bête a plus d’esprit, sans être trop violent.
Je lui ai demandé ce qu’il fait ; le sourire
Aux lèvres, il m’a dit : “en train de faire cuire
Ceux qui viennent et s’en vont.” » « Vous êtes irrité,
Maître, mais mon fils vous a dit la vérité
Car il faisait cuire les haricots rebelles
Qui rêvent tous un jour de se faire la belle
Et dans la marmite montant et descendant,
Sont, tout comme le feu au-dessous d’eux, ardents. »
« Je lui ai demandé où se trouve sa mère
Et il m’a répondu avec une chimère,
Qu’elle tranche la tête à ceux se portant bien
Pour guérir les souffrants. Je n’y comprends rien ! »
« Maître, il n’a pas menti, et il n’est pas si bête :
A deux poulets sa mère a tranché la tête,
A un homme malade elle a fait un bouillon. »
« Parbleu ! C’est qu’il parle bien, ce maudit souillon !
Il m’a dit aussi, à propos de sa mère,
Qu’elle fait le pain de la semaine dernière ! »
« C’est exact : nos voisins nous ont prêté du pain
La semaine dernière, et de ses propres mains
Ma femme a fait du pain afin de le rendre. »
« Et à votre sujet ? Car je viens d’entendre
Que vous faites ici et le mal et le bien. »
« C’est ce que je fais grâce au travail qui est mien :
Je fais le bien en taillant bien, et quand je taille
Mal, je fais le mal, et ainsi je travaille. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: