samedi 10 février 2018

Conte: Histoire d'un lion qui voulait se venger de l'homme (Partie IV)

CONTE: HISTOIRE D'UN LION QUI VOULAIT SE VENGER DE L'HOMME (PARTIE iv)


IV. La troisième rencontre

Épouvanté, le lion continue cependant
Sa marche éternelle, flairant et attendant,
Et s’arrête soudain, comme en voyant le diable, 
Devant un colosse sombre et formidable
Portant deux grandes tours sur son immense dos.
« Qu’est-ce que ce géant qui porte des fardeaux ?
Se demande le lion, ma fin est imminente !
Mais si elle me tue, la bête surprenante,
J’aurais tenté, au moins, de venger mes parents. »
D’une voix tremblante à ce monstre effarant
Le lion demande : « Es-tu l’homme ? C’est toi, sans doute ! »
« L’homme ? s’écrie la bête, évite sa route,
Ne marche pas dans le même sentier que lui
Et si tu le trouves ne te bats pas et fuis !
Je suis son serviteur. Ce monstre m’humilie,
Je m’incline devant lui quand il vient, et plie
Mes genoux pour porter sa femme et ses enfants
Et même la maison de ce dieu triomphant !
Je parcours le désert quand il me l’ordonne
Et, fidèle, jamais je ne l’abandonne,
Je brave la tempête et les grands ouragans
Pour l’homme volage, ce seigneur arrogant
Qui maintes fois oublie de me donner à boire. »
L’âme de notre lion s’emplit d’une peur noire ;
« L’homme est bien terrifiant et fort, en vérité !
Se dit-il, de me voir il sera irrité,
Mais je ne serai point un jour son esclave,
Allons, s’il faut mourir, alors mourons en brave ! »
Et le lion continue devant lui à marcher
Et en craignant l’homme veut toujours le chercher. 

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: