lundi 8 janvier 2018

Conte: Le terrible Pommelé (Partie III)

CONTE: LE TERRIBLE POMMELÉ (PARTIE III)


III. Le retour de Kilian et de Pommelé chez le roi

A ses frères Kilian dit : « Je vais vous donner
Mes juments, que je veux bien vous abandonner,
– Vous voyez qu’elles sont fort grandes et belles
Et qu’aux ordres elles ne sont point rebelles –
Pourvu que vous ferriez Pommelé, mon cheval
Comme il sied, frères, à un si bel animal,
Et lui donniez une bride et une selle
Qui soient des plus grandes ainsi que des plus belles. »
Cette proposition obtint leur consentement.
Pommelé fut ferré en deux jours adroitement
Et de telle sorte qu’il faisait jusqu’aux nues
Voler des rocs fort lourds au-delà de la vue.
Sa bride et sa selle étaient faites en or.
« Mon maître, le palais du roi se trouve au nord,
Dit à Kilian cette étrange créature,
Il me faut un logis et de la nourriture,
Faites que je les aie. » Ils s’en vont tous les deux.
Le roi les voit, à sa fenêtre ; étonné d’eux,
Il s’écrie : « Quelle étrange et belle monture,
Que je n’ai jamais vue dans mes aventures ! »
Kilian lui demande : « Souffrez-vous donc, mon roi,
Que votre serviteur réobtienne un emploi ? »
« Certainement », répond le roi. « Donc je vous prie
De trouver pour Pommelé une grande écurie   
Et de faire en sorte qu’il soit très bien nourri. »
« Votre charmant cheval ne sera point marri :
Pour lui seul il aura, si je le commande,
Mon écurie la plus belle et la plus grande,
Et mangera l’herbe fraîche cueillie pour lui
Et la meilleure avoine, à l’aspect qui reluit. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: