lundi 7 août 2017

Conte: Les deux coffrets (Partie VI)

CONTE: LES DEUX COFFRETS (PARTIE Vi)


VI. La récompense de Clara, et comment elle fut accueillie par sa belle-mère

Une année passe. Son engagement fini,
Clara veut retourner, comme tous les bannis,
Dans son pays natal, et revenir chez elle.
Sa maîtresse lui dit : « Tu as servi avec zèle,
Et je n’ai jamais pu accueillir sous mon toit
Une servante aussi laborieuse que toi.
Tu es libre, certes, de partir, et je pense
Que tu as mérité une récompense ;
Au grenier tu trouveras des coffrets différents :
Choisis celui qui te plaît le plus et le prend,
Mais avant de l’ouvrir, Clara, tu dois attendre,
Ne l’ouvre que chez toi ou je vais je le reprendre. »
Clara va au grenier et voit avec bonheur
Beaucoup de coffrets, de formes et de couleurs,
Certains très élégants et d’autres très sobres,
Couleurs de bois, de fer, de corail, de marbre,
Et plus loin un pauvre petit coffret tout noir.
Clara hésite et ne sait quel coffret avoir.
Les chats viennent en miaulant tous ensemble autour d’elle
Et pour la conseiller ces animaux fidèles
Grimpent sur le coffret noir. Clara a compris,
Le prend et dit adieu à ses amis chéris
Et à sa maîtresse qui l’aime et la regrette,
Puis va à la même source, à repartir prête.
Sa méchante belle-mère s’écrie : « Comment !
Tu es revenue ! Que ton visage est assommant !
N’en serons-nous jamais débarrassés, vaurienne ?
Je t’ai chassée, il a fallu que tu reviennes
Comme un spectre revient pour hanter son manoir ! »
Puis en voyant à ses mains le coffret noir :
« Où l’as-tu eu, voleuse ? » Elle lui raconte
Toute son histoire. « La misère ne monte
Pas, reprend-elle, dans ma maison la souiller.
Avec ton coffret va-t’en dans le poulailler. »

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: