vendredi 4 août 2017

Conte: Les deux coffrets (Partie III)

CONTE: LES DEUX COFFRETS (PARTIE IiI)


III. Clara faisant bien son travail de servante

Clara arrive, à la première heure du soir,
A une cabane, fort contente de voir –
Bien qu’elle en soit aussi quelque peu surprise –
Une vieille comme sa demeure grise.
« Bonsoir, ma grand-mère », dit Clara poliment.
« Jeune fille qui me salue si gentiment,
Qui es-tu ? », demande la vieille sans colère.
« Je suis, répond Clara, une fille sans père,
Et je cherche un travail, c’est tout ce que je veux. »
« Dans ce cas, veux-tu bien me peigner les cheveux ? »
« Volontiers ». Et Clara s’acquitte de sa tâche.
La vieille alors lui dit : « Ma bonne fille, sache
Qu’il y a une maison où du travail t’attend. »
Et lui montre une ferme où en bien peu de temps
Elle devient grâce à la vieille servante.
Elle est brave et aucun travail ne l’épouvante :
Des vaches, le matin, elle doit prendre soin
Et leur distribuer et la paille et le foin,
Elle ne les rudoie pas, bien au contraire,
Elle leur parle avec douceur pour les traire ;
Elles l’aiment toutes, et pour ne point l’inquiéter,
Se laissent désormais faire sans rouspéter.
Sa besogne finie, des chats d’humeur câline
Viennent demander du lait à l’orpheline,
Ses bras blancs par les seaux pourtant appesantis,
Elle leur dit doucement : « Buvez, mes bons petits. »
Elle crible ensuite du grain dans la grange
En disant aux moineaux : « Venez, mes beaux anges »
Et leur jetant à tous une poignée de grains.
C’est le même travail, avec le même entrain,
Tous les jours, et Clara devient la bienfaitrice
De tous les animaux, contents de ses services
Comme sa maîtresse qui ne lui dit rien
Mais dont le sourire lui dit : « Clara, c’est bien.» 

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: