lundi 24 avril 2017

Conte: La fille d'une reine de fées (Partie I)

CONTE: la fille d'une reine de fées (PARTIE I)

I. Le rêve de Hassan, et sa rencontre avec un étranger

Un jeune homme nommé Hassan jadis vivait
A Bassora, avec sa mère qui bravait
Le sort pour le nourrir et ses arrêts sévères,
Après la mort de son puissant et riche père.
Afin d’aider sa mère et un jour se marier,
Il chercha un métier et devint teinturier ;
Certes, il n’était pas riche, mais pouvait vivre
Lui et sa mère, sans soucis, dans leur havre.
Ils songeaient cependant tristement tous les deux
A leurs jours d’opulence, éternels et radieux,
Ne pouvant oublier et ne pouvant croire
A la fin de leur belle et éphémère gloire.
Comme Sindbad, Hassan, pour changer son destin,
Rêvait de partir pour des rivages lointains
Et ressaisir ainsi la volage fortune.

Un soir, Hassan marchait et rêvait sous la lune
Et vit venir à lui un aimable étranger
Qui s’excusa d’abord d’ainsi le déranger 
Puis l’amena avec ses bonnes manières
A parler de sa vie et de ses chimères.
Hassan, qui se confia à lui entièrement,
Lui dit tous ses désirs et gémit amèrement.
« Ah ! Venez avec moi, j’ai un beau navire,
S’écria l’étranger avec un doux sourire ;
Avec mes serviteurs je m’embarque demain
A un lointain pays dont je sais le chemin ! »
Hassan lui répondit : « Je voudrais bien vous suivre,
Mais grâce à mon travail ma mère peut vivre,
Je ne puis la laisser seule braver le sort
Et errer de mer en mer et de port en port. »
« Hassan, vous êtes un fils pieux et fidèle ! 
Ne vous inquiétez pas, conduisez-moi près d’elle,
Dit l’étranger, je lui causerai, et ma mission
Sera d’avoir avant l’aube sa permission. » 

[A SUIVRE]


Par : Mohamed Yosri Ben Hemdène 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: