dimanche 21 juin 2015

Conte: Marie la fille du roi (Partie I)

CONTE: marie la fille du roi (PARTIE I)

I. L’injuste châtiment que le roi infligea à sa fille Marie

Un roi avait jadis deux fils et une fille.
Quand il devint vieux, il appela sa famille
Et il lui annonça : « Je vais bientôt mourir.
De quelle façon vous voyez-vous me chérir ? 
Dites-le-moi avant que je ne vous cède
Mes innombrables biens et ce que je possède. »
La première fille dit : « Je vais vous confier
Que je laisserais pour vous Jésus-Christ crucifier
Une seconde fois ; qu’elles me soient ravies,
Je vous aime plus que mon âme et ma vie. »
« Viens m’embrasser, ma fille au cœur empli d’amour. »
S’avançant, le jeune homme vint lui dire à son tour :
« Plus que ce royaume si vaste et prospère
Qui me reviendra, je vous aime, mon père,
Et si tel est votre désir, vous l’accordant,
Je me jetterais, content, dans un brasier ardent. »
« Viens m’embrasser, mon fils. Que Dieu te bénisse
Et que ta vie jamais ainsi ne finisse. »
La cadette, Marie, devant son père vint
Et lui dit simplement, sans qu’elle ne lui tînt
De vains discours : « La vie m’est grâce à vous permise,
Et comme une fille dévouée et soumise
Doit chérir un père tel que vous vous chéris. »
A ces paroles, le vieux roi aguerri
Mais demeuré toujours sensible aux flatteries,
Cria, le visage sombre et avec furie :
« Tu n’es qu’une ingrate ! va-t’en ! va-t’en ! va-t’en ! 
Disparais, misérable ! Qu’est-ce que tu attends ? »
Et la malheureuse d’obéir obligée
Monta dans sa chambre et pleura, affligée.
Elle alla ramasser à cette heure où on dort
Toutes ses belles robes brodées d’argent et d’or
Et en pleurant toujours la douce fillette
Les cacha dans une grande et blanche serviette.
Elle partit. Comme la nuit l’épouvanta,
Marie prit la route que le sort présenta
A ses blancs pieds errants alors la première
Et voyagea dans l’ombre en priant la lumière
Du jour de reluire pour elle rapidement
Pour éclairer son long chemin limpidement.

[A SUIVRE]


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: