dimanche 16 septembre 2012

Le testament de Lokiman


Le testament de Lokiman

 « Ô, mon fils chéri et bien-aimé,
N’en doute point, ce monde est une ombre,
Et seul Dieu console l’homme sombre
Qui erre, gémissant et alarmé !

Sache que tout ici-bas est de la nuit
Et que l’homme n’est qu’un peu de poussière,
Nous errons et nous cherchons la lumière,
Mais seul l’Éternel règne et reluit,

Tous les rois devant lui sont courbés !
S’ils baissaient leurs têtes qui rayonnent,
Ils verraient, au-dessous de leurs trônes,
Un abîme, et trembleraient de tomber !

Bientôt, je verrai reluire le soleil
Du Seigneur, et son aurore nouvelle,
Dans le tombeau, épris d’une aube plus belle,
Je me lèverai de mon sombre sommeil,

Et mon âme s’envolera aux éthers
Comme une frêle et légère voile
Amoureuse des vents et des étoiles
Et des ondes mélodieuses de la mer !

Ô, mon fils ! Crains Dieu et dis toujours
Son nom quand le jour se lève et se couche,
Que les prières emplissent ta bouche
Et que ton cœur soit empli d’amour !

Tu ne le vois pas, mais sache qu’il te voit,
Sache que son œil toujours ouvert t’épie !
N’aime point les méchants et les impies,
Et quand l’oiseau chante, entends sa voix

Qui berce toute la création
Et console les hommes en errance,
Et qui fait reluire l’espérance,
Le pardon, l’amour et la compassion ! »


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: