mardi 18 septembre 2012

A une rebelle


A une rebelle


 J’ai vu reluire l’aurore
Dans tes yeux charmants
Et comme une fleur éclore
Et répandre doucement

Ses parfums sublimes
Qui enivrent mon cœur,
Toujours magnanimes,
Eternellement vainqueurs !

Cœurs emplis de ténèbres,
Les farouches conquérants,
Tous les héros sombres
Et tous les noirs tyrans,

Eussent, figures altières,
Courbé leurs fronts hagards,
En voyant la lumière
De ton radieux regard !

Les rois, par leurs couronnes
Fièrement appesantis,
Pour que tu rayonnes
Eussent tous consenti,

Pour te voir sourire,
A jeter à la mer
En s’armant d’une lyre,
Leurs sceptres et dit des vers !

Les antiques poètes
Auraient doucement chanté
En bravant les tempêtes
Et les flots redoutés

Tes célestes grâces
Dans un chant triste et pur
Où les rimes embrassent
Les bouches des vers obscurs !

Et moi, ma belle,
Je n’ai que mes soupirs,
Et, déesse rebelle,
Je vais doucement gémir

Pour que tu sois plus douce,
Pour que tu m’aimes enfin,
Fleur qui dans mon cœur pousse
Aux langoureux parfums !


Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: