vendredi 25 mai 2012

Un dernier jour de classe


Un dernier jour de classe


Aujourd'hui, c'est le dernier jour de l'année scolaire. Mes élèves vinrent me dire merci et m'offrir des fleurs. C'était très émouvant, comme à chaque fin d'année. A ces chers élèves, je dédie ce poème. 

Les heures passaient, ils étaient silencieux
Car aujourd’hui, ils viennent me dire adieu !
Comme sur une tombe une veuve morose,
Sur mon bureau ils mirent des roses
Éphémères et belles, qu’ils allèrent cueillir
Dans les prés où on voit mai fleurir
Et où on entend chanter l’hirondelle
Éprise du printemps, à l’hiver rebelle !
Ils me disaient, ces élèves chéris :
"Merci, monsieur, de nous avoir appris
Les noms bénis des divins poètes
Et les soupirs de leurs âmes inquiètes,
Dans nos esprits sombres merci d’avoir
Fait reluire le jour de votre savoir
Et le soleil radieux de votre science !
Nous vous offrons avec reconnaissance
Ces fleurs rouges, avant votre départ,
Excusez-nous d’avoir été bavards
Parfois, et souvent distraits. Nous sommes
Tristes, car nos cœurs chagrins vous aiment !"
Ils me donnèrent leurs cahiers clos
Pour que je leur écrivisse quelques mots
Et s’en allèrent, à la fin de l’heure,
En me cachant leurs yeux qui pleurent,
La tête courbée et le dos plié
Et me jurèrent de ne point m’oublier,
Et moi, resté seul dans cette classe vide,
Je songeais doucement, rêveur et livide,
Comme s’ils étaient les miens, à ces petits,
Oiseaux qui chantent dans l’azur partis !



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

2 commentaires:

  1. le dernier jour de classe a tjrs été émouvant...tant pour les élèves que pour les professeurs...effectivement, on finit par les aimer ces petits diables, comme s'ils étaient les nôtres

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit! Oui il y a bien un lien affectif entre ces petits diables et nous, et on les aime bien, peut-être à notre insu :)

    RépondreSupprimer

Mon avis sur cet article: