samedi 26 mai 2012

Le monologue de Don Juan


Le monologue de Don Juan


"De Cupidon je suis le fils et le rival !
Armé de ses traits à tant de héros fatals,
J’ai fait gémir toutes les beautés d’Espagne,
Comme un roi sur les cœurs amoureux je règne
Et voulant les châtier, le dieu de l’univers
A créé les femmes pour qu’elles chantent mes fers !
Elles sont mes proies et pour les séduire
Je n’ai besoin que d’un poème et d’un sourire,
Comme le soleil emplit de ses rayons le jour,
Quand je passe j’emplis tous les cœurs de mon amour
Et j’éblouis les yeux des mortelles éprises
Qui attendent, dans leurs balcons, que la brise
Leur emporte mes vers sur les ailes du soir !
Mais en vain elles espèrent les entendre et me voir,
Mon amour est puissant et il est éphémère,
Tant de dames, tant de filles, tant de veuves, tant de mères,
Esseulées, pleurent dans l’ombre et espèrent mon retour
Mais moi, je les embrasse et je fuis, et je cours
Volage papillon épris de toutes les roses !
Ces déesses m’ont dit, dans l’ombre, de douces choses !
Amants cachés loin des yeux du monde jaloux,
Nous nous sommes aimés sans peur et sans courroux
Sans songer à demain et à ses mystères !
Elles m’ont parlé des voiles salutaires
Qui nous emporteront, la nuit, tous les deux
Epris, à un rivage inconnu et radieux
Où un soleil béni et éternel brille,
De leurs  feux, de leurs fers et de leurs familles,
Et souvent elles ont attendu, le matin,
Rêveuses, que je vienne les enlever soudain
En bravant des périls et des armées pour elles,
Alors que moi, oiseau, dans l’azur je m’envole
Tandis qu’elles disent le nom de Dieu en m’implorant,
En chantant, dans d’autres cieux, un chant différent !"



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

2 commentaires:

  1. Beau poème illustrant le conflit entre le bien et le mal,la spontanéité et la ruse !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement un thème dont je suis particulièrement amoureux. Merci d'avoir lu et commenté ce poème.

    Cordialement,
    M.Yosri

    RépondreSupprimer

Mon avis sur cet article: