jeudi 19 avril 2012

Monologue d’une beauté


Monologue d’une beauté


Tu sembles dire aux amants rebelles :
"Contemplez-moi, car je suis belle !
Comme le soleil qui dans l’azur reluit,
Ma beauté rayonne et vous éblouit,
Et quand je passe, étoile éphémère,
Les yeux me voient et les cœurs espèrent
Et moi, je ne suis éprise que du ciel,
Impassible comme mes charmes éternels !
Madone, égérie, reine, déesse,
Je vous tourmente avec ma paresse,
Poètes qui espérez me charmer
En me souriant, de vos lyres armés,
Guerriers impuissants, vains misérables
Qui assiégez la tour invulnérable !
Ne chantez pas mes divins attraits !
Je suis la brave Ilion qui raille vos traits ;
Cupidon me craint, et ses flèches impures
Ne peuvent percer ma rude armure !
Je marche, rêveuse, dans les combats,
Roide comme les statues, je ne souris pas,
Et bercée par le bruit de vos lyres,
J’entends vos cœurs qui pour moi soupirent,
Et, éprises victimes, je vous vois souffrir
En vous évertuant à m’attendrir !" 



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: