mercredi 18 avril 2012

Le Verrou


Le Verrou


Inspiré du Verrou de Fragonard (1774- 1778) ce poème est un hymne à l'amour puissant et sensuel.

"Cette nuit, tu es ma prisonnière !
Et quand je t’embrasserai à loisir,
Dans la nuit immense de mon désir,
Tu ne verras pas reluire la lumière !

Victime de mes feux, de mes chaînes éprise,
Je serai le doux bourreau de ta chair,
Et tes gémissements empliront l’air
Quand, pareil à l’aigle qui méprise

Les charognes, je t’emporterai vivante
Dans les serres de mon amour impur,
Au rivage mystérieux et obscur
Où tu tressailliras d’épouvante !

Dans cette chambre noire et parfumée
Que ma flamme éclaire avec son flambeau,
Comme deux cadavres dans un tombeau,
Aimons-nous, ô, ma douce bien-aimée !

Loin du rugissement de la foule,
Embrassons-nous dans cette obscurité
Propice à notre douce témérité
Comme l’hiver ténébreux à la houle,

Et laisse mon amour fermer la porte
De notre prison ennemie du soleil
Où, épris, nous rêverons sans sommeil
Quand tu seras une feuille morte

Qui bénit l’orage de mes caresses
Qui à ma grève te transportera,
Et quand dans la nuit tu gémiras
En laissant choir ton foudre de déesse !"



Par: Mohamed Yosri Ben Hemdène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon avis sur cet article: